27 septembre 2012

Les ateliers Équi/Mater


Développer son plein potentiel grâce aux chevaux
Améliorer sa confiance, son estime et son leadership
Découvrir son langage non-verbal
Apprendre à vivre le moment présent
Découvrir ses ressources 

L’artiste peintre et enseignante Johanne Doucet et la coach certifiée en programmation neurolinguistique Patricia Gaulin ont mis sur pied les ateliers Équi/Mater afin de permettre aux gens de développer leur plein potentiel en allant chercher à l’intérieur d’eux les ressources qu’ils possèdent. C’est en étant en contact avec des chevaux qu’ils y arriveront.

Équi/Mater a vu le jour le 18 août dernier, après que Johanne Doucet ait consacré deux ans à le mettre sur pied. Cette dernière a surmonté un cancer qui l’a empêchée de monter ses chevaux pendant deux ans.

Cette idée s’est confirmée une fois qu'elle s’est rendu compte que ses chevaux l’aidaient à reprendre sa vie quotidienne. Lorsque les deux femmes se sont rencontrées, tous les morceaux se sont mis en place.

« Ce sont des ateliers de ressourcement à l’aide des chevaux. On les utilise comme un miroir pour que les gens puissent se voir à travers eux. Les ateliers permettent de renforcer le leadership, l’estime de soi et la confiance en soi. Les gens peuvent aussi se fixer d’autres objectifs ou s’en servir pour changer des comportements », explique Patricia Gaulin.

Les ateliers se rapprochent plus du coaching que de la thérapie. Les participants commencent par prendre part à une demi-journée ou une journée complète, selon leur préférence. Ils peuvent ensuite poursuivre les ateliers de façon personnalisée en approfondissant une démarche sur le plan personnel ou en s’en servant plutôt pour apprivoiser les chevaux.

Durant le premier atelier, les gens sont d’abord dirigés en fonction de leurs objectifs. Après un petit exercice de centrage et de relaxation, ils passent au pré pour prendre contact avec un des trois chevaux (ou les trois). Ils se rendent ensuite dans un manège clôturé pour marcher avec le cheval et effectuer différents exercices au sol. Les participants ne montent jamais les chevaux. Le tout se termine par une balade au champ suivi d'une séance de brossage à l’écurie.

« Les chevaux sont sensibles à tout ce qui se passe. Ils décodent la peur et les émotions. Ils réagissent à ce que nous sommes en essence, pas à ce qu’on veut faire paraître ».

Atelier 1/2 journée ou 1 journée
1 à 3 participants
Grille des tarifs
Nombre de personnes
Durée
Tarif par personne

1
½ journée
90$
2
½ journée
75$
3
½ journée
65$



1
1 journée
180$
2
1 journée
150$
3
1 journée
130$

POUR INFORMATIONS:
Patricia Gaulin 514 704-8600
Johanne Doucet 514-779-5909
SITE INTERNET: www.equimater.com
LOCALITÉ: Sainte-Madeleine, tout près de Mont St-Hilaire