10 janvier 2013

Entraînement et Cours

Le Manège du Centaure
Cours privé: 40 $/heure pour une série de 10 cours, 45 $ à l'unité

Entraînement du cheval: 30 $/heure pour une série de 10 entraînements, 35 $ à l'unité

Équitation classique, western, éthologique, biomécanique, centrée, naturelle, bauchériste, australienne, ibérique, française, saumurienne ???

Ces modes se démodent peut-être...

Le cheval restera toujours un cheval, à travers les époques et les continents...

L'offre d'entraînement consiste en:
- Dressage
- Techniques novatrices Enseignement d'une technique développée en s'appuyant sur
o de larges connaissances du cheval et de son cavalier, leur équilibre physique et psychologique et celle de leur relation
o une expérience permettant de réévaluer ces connaissances
- Travail au sol
o Travail en main
o Longe
o Travail en liberté
o Enrênement
- Travail en selle
- Techniques novatrices
- Enseignement d'une technique développée en s'appuyant sur de larges connaissances du cheval et de son cavalier, leur équilibre physique et psychologique et celle de leur relation.

Le Manège du Centaure a pour objectif le développement de l'équilibre du couple cheval-cavalier, que ce soit vers le dressage ou non. Pour nous, l'excellence se développe pour le plaisir qu'elle procure, la symbiose qu’elle procure avec l'animal. Le tout passera par le jeu pour les plus petits, par la compréhension pour les plus grands.
« L'équitation est du savoir-faire. On ne peut bien faire que quand on sait. Savoir d'abord, essayer de bien faire ensuite. » Dressage, Cdt Licart
Le centre peut accueillir les couples cheval/cavalier en difficulté physique ou relationnelle. La rééducation est une spécialité du centre. Trop de gens sont épris de chevaux qui ne sont pas en mesure de répondre à leur besoin, et collatéralement  le cheval en souffre. Le cheval s'avère dangereux et désagréable à monter, et le cavalier devient incapable de communiquer avec lui, se retrouve au pris avec des problèmes lourds, le cheval s'avérant parfois dangereux pour les collègues cavaliers les côtoyant. Un cheval étant un investissement considérable en temps, en argent et en énergie, l'absence de plaisir découlant de son utilisation est trop souvent la cause d'une fin désastreuse pour l'animal, et la source de grande tristesse pour le propriétaire voyant tous ses espoirs déchus. Même si l'équitation constitue un loisir ou la rigueur et le travail sont nécessaires au plaisir, nous tâcherons de faciliter l'entente des deux partenaires. Ainsi, l'enseignement dispensé mettra l'emphase sur l'établissement de cette relation nouvelle entre le cheval et son cavalier par des techniques respectueuses de l'équilibre physique et psychologique du cheval et du cavalier. L'enseignement du travail en liberté, au sol, en selle, constitue des aspects de ce nouveau rapport au cheval offert par le centre.

PRIX: à partir de 30 $ de l'heure
CONTACT: Marie-Hélène Ménard-Laroche
TÉLÉPHONE: 450-358-5559
COURRIEL: Gipsia494@hotmail.com
LOCALITÉ: Saint-Jean-sur-Richelieu, QC