14 février 2015

Fraudeur repéré

Des fraudeurs sont détectés en permanence sur les sites d’annonces classées partout dans le monde. L'une des personnes annonçant ici vient d'en détecter un.

"Il est possible qu'un M Béranger Devile répondre à vos annonces. Il se dira intéressée à faire l'achat de ce que vous annoncez. Après plusieurs courriels il prétendra que vous devez débourser un certain montant avant de toucher le paiement pour ce que vous offrez en vente."

Évidemment, il s'agit d'un fraudeur et vous ne devez jamais débourser aucun argent pour ce que vous offrez en vente.

Ce fraudeur ainsi que d'autres peuvent vous contacter. Il faut être vigilent.

Qui contacter en cas de fraude ?
• Signalez le problème au service à la clientèle du site de petites annonces.

• Appelez votre poste de police local. Si les fraudeurs se trouvent en dehors du pays, ce sera difficile pour la police de faire quoi que ce soit. Mais s’ils sont au Canada, la police peut intervenir plus facilement. De nombreux cas sur un site comme Kijiji par exemple ont été signalés et résolus.

• Rapportez également l’arnaque au Centre antifraude du Canada.

Nos conseils pour éviter les arnaques 
• Assurez-vous de rencontrer la personne – et, si vous êtes l’acheteur, de voir le bien convoité – avant de conclure la transaction. N’envoyez jamais d’argent à un étranger par l’intermédiaire d’un service comme Western Union ou MoneyGram.

• L’argent comptant, les chèques certifiés et les mandats-poste peuvent être falsifiés. Il vaut donc mieux opter pour un virement Interac, qui permet le transfert d’argent entre individus sans qu’ils aient à partager leurs données personnelles (numéro de compte bancaire, etc.). La seule information nécessaire est l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone du destinataire. La plupart des institutions financières permettent un tel virement par l’entremise de leur site Web et de leur application mobile. Un transfert par PayPal peut aussi convenir. Dans tous les cas, assurez-vous que les fonds ont bien été déposés dans votre compte avant de laisser l’acheteur partir avec votre bien.

Cliquez sur ce lien pour des centaines d'exemples de fraude sur les sites d'annonces classées.

SOYEZ VIGILENT

COMME vos AMI(E)S, AIMEZ notre PAGE FACEBOOK