26 août 2015

Formation en comportement équin en ligne: "Pour dialoguer et interagir en mode équin"

Objectif:

Formation visant à acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour mieux comprendre le langage comportemental équin ainsi que les moyens pour lui répondre.

L'atteinte de cet objectif s'effectue en appliquant systématiquement l'approche et les comportements observés et mesurés scientifiquement en troupeau de chevaux, en vue d'obtenir une complicité constante entre les deux partenaires humain/cheval. Cette complicité se développe en conservant chez le cheval une attitude de détente, attitude crée en répondant à ses différents besoins psychologiques. Celle-là est essentielle à une relation saine et confiante au quotidien et nécessaire à ses différents apprentissages.


Déroulement de la formation: 

La formation en ligne combine la théorie et la pratique:
  • Une journée de formation en ligne, en direct avec la formatrice (Sandy Letarte, t.e. spécialisée en comportement équin)
Cette formation "live" permet aux participants de poser leurs questions et d'obtenir des réponses immédiates visant à une meilleure compréhension de l'aspect théorique.
  • Chaque semaine, des exercices pratiques devront être exécutés et filmés par chaque élève
Au moins une fois par exercice, l'élève devra se filmer lors de l'exécution de l'apprentissage. Il y aura ensuite visionnement de chaque vidéo par la formatrice toutes les semaines et lors du prochain cours théorique, il y aura suivi et retour sur les réussites et les améliorations à apporter pour chaque exercice. Tous les participants pourront visionner les apprentissages de leurs collègues, comme s'ils étaient ensemble à s'observer les uns les autres en train de travailler avec un cheval.
  • Suivi particulier et privé
Après le travail de visionnement de chaque participant par la formatrice, si nécessaire, l'élève aura un suivi en consultation privée dans le but d'améliorer certains aspects dans les exercices proposés et effectués avec son cheval (gestuelle, compréhension du comportement du cheval, interventions, etc.)
  • Nombre d'heures théoriques:  30 heures
  • Nombre d'heures d'exercices pratiques:  20 heures
  • Nombre d'heures de suivi en visionnement et suivi privé:  10 heures

Contenu:
  • Communiquer efficacement avec des chevaux en liberté
  • Comprendre le langage comportemental équin et ses réflexes comportementaux
  • Développer un savoir-faire pour mieux communiquer avec le cheval lors de diverses activités en condition de vie domestique (au sol, en proximité, à la monte)
  • Comprendre la gestion du stress chez l'équidé
  • Appliquer des interventions en comportement équin

Durée:

La formation débutera en fin septembre 2015 et se terminera en décembre 2015*
* L'horaire exacte sera établie en fonction de la disponibilité des participants.

Une journée de formation théorique en ligne aura lieu aux trois semaines avec interactions en direct des participants et exercices pratiques chaque semaine.

Formation reconnue par la Fédération équestre du Québec
Coût: 1350$ + taxes
Date limite d'inscription:  14 septembre 2015


INFORMATION ET INSCRIPTION

Équin Communication, Services-Conseils en comportement équin
Téléphone: 418 898-3470


Témoignages

"C'est la formation que je cherchais depuis très longtemps. Ce que je vis maintenant avec mes chevaux est indescriptible. Ils se sentent maintenant mieux compris et guidés, comme si j'avais appris le langage de sourd-muets ou de gens d'une autre culture. Écouter, parler et agir comme les chevaux fait toute la différence pour obtenir une attitude de détente et d'écoute de nos compagnons équins. Merci Sandy pour cette longue et constante recherche pour appliquer dans notre monde d'humains l'approche respectueuse et claire qu'ont les chevaux ensemble."
A. Labrecque, propriétaire de chevaux

"Nous avons apprécié les explications et les images utilisées. C'était amené graduellement, bien structuré, accessible et étonnament facile à comprendre même s'il y avait beaucoup de nouveau matériel."
L. Pétrin et A. Benoît, psychologues et propriétaires de chevaux

"Formation bien structurée et progressive."
S. Blain, enseignante et propriétaire de chevaux


COMME vos AMI(E)S, AIMEZ notre PAGE FACEBOOK